15 Mars 2015 Notre Rallye en tandem à la Télévision !

Mieux qu’un gala olympique de patinage artistique !

 

 

Nos deux plus beaux couples avaient revêtu leurs superbes collants à paillettes pour briller sous les feux des caméras de Nanterre Info qui les a suivi avec dextérité lors de cette sortie doublement doublée pendant notre rallye annuel sur le circuit 60 km.

 

Vous pouvez admirer le film de leurs pirouettes, spirales , valses, flips, axels, boucle et autres figures de style (on exagère pas plus que d’habitude, n’est-ce pas…) qui était sur les serveurs de Nanterre-ViewOnTV, mais en différé, par ici :

 

CREDITS :
Tandem
Les Yeux et les Jambes
reportage : Valparaiso – Cyril Pacouret – Jorge Trivino


TEXTE :

Tandem : les yeux et les jambes

7 heures du matin, gymnase Paul-Langevin. Ce dimanche, l’ESN cyclotourisme convie les amoureux du vélo à son traditionnel rallye annuel. Plus de 200 personnes vont s’élancer sur les routes des Yvelines. Parmi elles, quatre tandems seront sur la ligne de départ. Des engins propulsés par des malvoyants et leurs pilotes.

Fabien Guerret, cyclotouriste amateur : « Nous allons rouler sur le circuit 60 Km du rallye de Nanterre, avec Hélène qui est malentendante, et/ du club de l’ASLAA* mais quand même qui va carburer, euh…/ qui est très athlétique. Et donc on aurait pu faire le 100, mais on va essayer de rouler avec une autre partenaire de tandem qui sera Laetitia Bernard, la célèbre championne d’équitation, non-voyante. »

Après quelques préparations mécaniques, il est temps de donner les premiers coups de pédale.

Cela fait environ un an que la section cyclotourisme s’est engagée dans la pratique handisport du cyclisme sous l’impulsion d’un passionné.

Gérard Harou, ESN cyclotourisme : « Quand je suis rentré dans le club à Nanterre, ils avaient déjà un tandem et ils m’ont dit c’est un membre du club qui l’a vendu au club et on avait dans l’idée d’emmener des personnes non-voyantes faire du tandem avec nous.
J’étais chauffeur de taxi, je me suis dit le dimanche matin, qu’est-ce que c’est d’aller chercher quelqu’un ? ce n’est pas une affaire. Et ça a commencé comme ça. Et c’est là que j’ai rencontré Laetitia. »

Laetitia Bernard, quintuple championne de France de saut d’obstacles handisport :  « Du tandem, j’en faisais avec des amis, le long du canal du Midi surtout . On faisait pas mal de randos, et il y a un peu plus d’un an, Gérard m’a contactée parce qu’il voulait monter une section handisport, ici à Nanterre et il m’a demandé si je pouvais y participer.

J’aime bien aller découvrir des…, J’allais dire des paysages, aller dans des atmosphères, aller me balader, même si c’est en ballade sportive, mais au moins le côté grand air.

Devant le succès rencontré par le tandem, l’ESN recherche des guides. Une formation de quelques jours est nécessaire pour pratiquer cette discipline en toute sécurité.

Après plus de trois heures d’effort sur le circuit vallonné et champêtre d’Orgeval et de Saint-Germain, retour à Nanterre, le sourire aux lèvres.

Fabien Guerret : « Ce qui est très bien dans cette activité pour nous et pour eux et pour tous c’est qu’on peut vraiment partager, participer ensemble. On partage quelque chose et c’est…C’est l’émotion. C’est merveilleux. »

[* NDLR : Hélène et Laetitia sont évidemment également membres de l’ESN Cyclotourisme].


« Tandem : les yeux et les jambes« 

 

« 7 jours à Nanterre, hebdo du 16 mars 2015 »

 

L’ancienne adresse directe n’est plus disponible (http://nanterre.viewontv.com/e_99lvUv.html).

 

(c) Vidéos liées depuis le site de la ville de Nanterre avec l’aimable autorisation de leurs auteurs.

F.G.