29 Octobre 2017 : circuit 60 km de notre rando souvenir Michel Jaquet

Jour de pluie. Passage à l’heure d’hiver. C’est l’occasion de re-vérifier le tracé de notre randonnée cyclotouriste annuelle « Souvenir Michel Jaquet » (ancien secrétaire général de l’Entente Sportive de Nanterre) sur son circuit 60 km entre Nanterre et Orgeval.

Cet admirable trajet est maintenant disponible en vue aérienne sous forme d’animation en trois dimensions grâce à l’application relive. Hé oui, à l’Entente Sportive de Nanterre, avec des moyens un peu moins explosifs qu’Amaury Sports Organisation (A.S.O.), nous pouvons faire aussi bien que pour le tour de France ! Revisionnez donc à volonté la vidéo en plein écran.

Bilan concluant pour cette reconnaissance : le tracé GPS diffusé par Open Runner est toujours valide (voir la rubrique « Rallye » de notre site web).

Et donc, ce sera mieux que le Tour car l’E.S.N. permet à tout le monde de participer à notre épreuve, et tout particulièrement les tandems non-voyants. Prochaine édition le 11 Mars 2018.

Ce parcours totalise environ 650 mètres de dénivelé positif, comme le montre le profil altimétrique ci-dessous.

Profil altimétrique complet du trajet 60 km de notre rando souvenir Michel Jaquet
Profil altimétrique complet du trajet 60 km de notre rando souvenir Michel Jaquet.

 

DESCRIPTION ET SITES TOURISTIQUES :

Les 10 premiers kilomètres sont tout plat, enclavés par la Seine et très roulant le long de la ligne de train.

Au rond-point du Mesnil-le-Roi , vous montrez doucement la côte du Houx en pénétrant dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Vous laisserez le château à votre gauche en plongeant vers le camp des Loges, stade d’entraînement du P.S.G. , pour filer dans Poissy.
Deux croisements avec feux rouges à respecter impérativement.

Le centre ville calmement passé le long d’un bras de la Seine – à côté du jumeau du pont d’Avignon – vous suivrez la piste cyclable partagée jusqu’à l’entrée dans Villennes, loin du trafic routier.

Attention aux nouveaux panneaux STOP dans certaines descentes. Prenez votre temps pour contempler le château de Médan ou bien la maison Émile Zola.

borne indicatrice Michelin
borne indicatrice Michelin

De toutes façons vous ralentirez à la borne indicatrice Michelin, point de séparation de nos circuits (60 à gauche, 80 et 100 à droite) où un raidillon rue de Breteuil jouxte le bien nommé « Chemin de la galère« .

Nouveau rond-point depuis l'an dernier à Villennes, rue de Breteuil, qui n'est pas visible sur les cartes standard
Nouveau rond-point depuis l’an dernier à Villennes, rue de Breteuil, qui n’est pas visible sur les cartes standard
Le nouveau rond-poin à Villennes, rue de Breteuil, visible en vue satellite
Le nouveau rond-poin à Villennes, rue de Breteuil, visible en vue satellite

Et ne repartez pas trop vite en haut : ATTENTION nouveau rond-point dès que ça repart. Il faudra avoir de bons freins, surtout s’il pleut, sinon c’est sans le vélo que vous risquez de vous envoler…

Mais comme vous serez toujours présents à l’appel, vous aurez enfin droit à une pause bien méritée à notre ravitaillement sucré-salé au niveau de l’abri-bus.

(photos non contractuelles)

Une fois ragaillardi(e), vous franchirez prudemment l’autoroute de Normandie A13 et la départementale D113 pour monter à votre rythme dans « Orgeval (La Chapelle)« , y sillonner tranquillement jusqu’au croisement du château de la Brunetterie, où vous écraserez vos poignées de frein pour que la rigole en bas ne vous renverse pas. (On ne rigole pas)

SENSATIONS GARANTIES !

S’ensuit une légère remontée vers la sortie de ville à droite au Moulin d’Orgeval, pour quitter « Orgeval (Les Bouillons) » par le bois de Montfaucon, dernière ascension du trajet. Ouf.

Puis vient la longue ligne droite du plateau des Alluets-le-Roi, pour lâcher les chevaux ! Dernière grande bouffée d’air frais dans la forêt de Marly avant de redescendre sur Saint-Germain et déguster nos excellentes merguez à l’arrivée !!

Merguez à l'arrivée ! (Photo du 12 Mars 2017 avec Marc, cyclotouriste non-voyant émérite, Alain Moraine, président du Codep 92, Dédé, les merguez, Eric et les chipolatas.)
Merguez à l’arrivée ! (Photo du 12 Mars 2017 avec Marc, cyclotouriste non-voyant émérite, Alain Moraine, président du Codep 92, Dédé, les merguez, Eric et les chipolatas.)

Une bien belle sortie qui n’est pas sans nous rappeler celle du 23 Février 2014 où malgré le froid nous étions 16 à nous retrouver pour cette même reconnaissance (sur un parcours finalement non respecté).

LES CHIFFRES :
Distance = 59,7 km (depuis le gymnase Paul Langevin)
Dénivelé = 647 m

LA CARTE : ou bien par là pour l’afficher en grande taille

NANTERRE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS LE 11 MARS 2018.
NE FERMEZ PAS CETTE PAGE SANS LE NOTER SUR VOTRE AGENDA !

F.G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *