Nanterre Cyclotourisme : présentation du club

ENTENTE SPORTIVE DE NANTERRE – SECTION CYCLOTOURISME

Le cyclotourisme, sport de loisirs se pratique de bien des façons :
de la petite sortie de quelques dizaines de kilomètres à allure bien tranquille à des sorties sur la journée pouvant atteindre 250Km pour les mordus.
A la section cyclo de l’ESN, nous nous efforçons de nous adapter aux demandes des adhérents ; des groupes de niveaux sont formés. Chaque année, une semaine est programmée dans différentes régions de France et des week-ends sont organisés.

b2-ApresSoissons2
La section cyclotouriste de l’Entente Sportive de Nanterre organise des sorties le dimanche matin, toute l’année. Selon la saison départs entre 7h30 et 9h00, rendez-vous au siège de l’ESN, 14 avenue du Maréchal Joffre (Place de la Boule) à Nanterre.

Nous sommes affiliés à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) et participons à des rallyes organisés par la fédération.

Numéro FFCT : 04823 « E S NANTERRE »

Contacts

Président : Philippe Gervais
Vice-Président : Pierre Pinglier
Trésorier : Eric Vogt
Communication : Gérard Harou
Handisport : Marc Massamba
Sécurité : Claude Muller
Secrétaire et WebMaster : Fabien Guerret
Secrétaire adjoint : Laurent O.

E-mail : rf.emsiruotolcyc-erretnan@tcatnoc
ou bien : rf.emsiruotolcyc-erretnan@retsambew (pour envoyer vos contributions, récits, photos…)
Mobile : 06-98-82-15-27
Facebook : https://www.facebook.com/ESNCyclotourism/ ou bien par ici
Twitter : http://twitter.com/ESNCyclotourism
Strava : https://www.strava.com/clubs/ESNanterreCyclotourisme
(ancien site http://nanterre-cyclotourisme.over-blog.fr/)
Youtube : https://www.youtube.com/user/NanterreCyclo

Mentions légales : /mentions-legales/

Les événements du club

La rando du Club
Traditionnellement organisé en mars, la randonnée souvenir Michel Jaquet rassemble environ 300 participants, départ et retour gymnase Paul Langevin, pour des parcours de 40 à 100 km.
En 2017, la rando fut le 12 mars. Et la prochaine édition aura lieu le 11 mars 2018.

Découverte d’un capitale Européenne

De 2010 à 2012, au week-end de l’ascension nous avons rallié une capitale Européenne au départ de Nanterre : en 2010 Bruxelles, en 2011 Luxembourg et en 2012 Londres .
Ce concept reste dans nos projets : Berne en Suisse, Madrid en Espagne, Milan en Italie, Lisbonne au Portugal… et encore plus loin si vous serez partant/e : en 2014 un de nos chanceux membres est bien allé en Chine !

Week-ends découverte : Paques, Pentecôte…

Nous avons commencé en 2009 à explorer la région du Mans au week-end de Pâques avec location de gîte. Destinations couvertes en 2013: Bourgogne, Courchevel. En 2014: Bourgogne encore et Ardèche. En 2015 : Vendée et Ardèche. En 2016 : Jura et Strasbourg . En 2017, il y a eu l’Auvergne et le Morvan.

Participation à des évènements cyclotouristes

Participation aux rallyes clubs : nous participons en priorité aux rallyes cyclotouristes des clubs voisins du Codep 92 (Boulogne, Levallois, Neuilly, Rueil, Suresnes…) ou du 78 (Croissy, Houilles, Sartrouville…)

Participation à d’autres événements

L’Ardéchoise (+ de 10000 participants) en juin; 3 jours sur place avec logement dans un sympathique gîte; une dizaine de participants du club sur des parcours de 120 à 220 km

Levallois-Cabourg (remplace Honfleur) 3000 participants, 215 km, un samedi vers le 15 septembre; le soir dîner au bord de la Mer avant retour en minibus ou pour les courageux retour en vélo le dimanche.

Montagne de Reims, Paris-Camembert, Paris-Roubaix cyclo, Versailles-Chambord, Pantin-Joigny, Paris-Sancerre, la semaine fédérale, Fête du vélo…

Tandems non-voyants (depuis 2014)

Depuis 2014, notre club a relancé l’utilisation de son tandem qui dormait dans le local, en impliquant des co-équipier(e)s non-voyants. Nous avons pu réunir jusque 6 tandems à la fois lors de notre rallye et sortons régulièrement, avec ou sans le reste du club, selon nos disponibilités. Voir notre page « Tandems » /pages-les_sorties_tandems-8948274/

Les « Classics Challenge » (depuis 2017)

Ce nouveau concept, à mi-chemin entre rallyes à faire en autonome avec GPS et semi cyclosportives, chronométrées mais sans esprit de compétition, est un type de défi qui  consiste à couvrir des distances entre 150 et 200 kilomètres environ, au départ de Paris avec retour en train, dans l’esprit de l’âge d’or du cyclisme, en se référant aux courses dites « classiques » comme Paris-Roubaix ou Paris-Tours, mais sur des trajets revisités pour être les plus calmes et agréables possibles grâce à un important travail préparatoire de cartographie et reconnaissances. L’inscription est gratuite sur le site internet Classics challenge et les challenges se réalisent aux dates de votre choix en solo ou bien en groupe à dates convenues. Les premiers défis ont été Paris-Rouen, Paris-Evreux, Paris-Nemours et Paris-Trouville cet été. Pour une présentation plus complète voir ici : https://blog.strava.com/fr/classics-challenge-paris-14161/

F.G.