Nanterre-Luxembourg 2-5 juin 2011

Après Bruxelles l’an dernier, notre découverte d’une capitale européenne nous a conduit à Luxembourg pour le week-end de l’ascension  : 485 km en 3 étapes avant visite de la ville.

Jour 1 : Nanterre-Soissons 155 km

Départ à 7h45 de Nanterre le vent et le soleil sont déjà la. Un non-partant, Olivier qui se sacrifie pour aller faire réparer la remorque sur laquelle nous découvrons un problème électrique. Merci président ! Traversée de la banlieue nord au rythme des feux, enfin la campagne après Ezanville. Arrêt ravitaillement et café à Vemars, Olivier prend la route, Roger est parti en éclaireur. Sur les mêmes routes que l’an dernier mais avec 20° de plus nous atteignons Morienval, le déjeuner nous attend sur la place de l’église. Un grand merci à l’intendance parfaite tout au long du parcours. L’après-midi plus que 40 km pour rejoindre Soissons, Odile se joint au groupe mais chaleur, côtes et vent font baisser la moyenne. Arrivés à Soissons une dernière épreuve nous attend avant l’apéro : faire tenir les vélos dans les minuscules chambres de l’hôtel…
Photos jour 1

a1-DepartNanterre4  e1-ApresMorienval
 c1-PhilClaudeversVemars  f1-ArrivéeSoissons3

 

Jour 2 : Soissons-Charleville 145 km

Départ de Soissons relax vers 8h30, en principe la journée est tranquille ! Nous rejoignons rapidement le Chemin des Dames lieu chargé d’histoire et pour nous de vent. Et toujours cette chaleur, les réserves de crème solaire s’épuisent. Un peu plus loin deux rouleurs expérimentés, Claude et Daniel tentent un itinéraire bis mais ils sont vite repris, bien essayé… Déjeuner à Chaumont-Porcien, le seul bourg dans le secteur, encore devant l’église. L’après midi, surprise une côte de 4 km en forêt non indiquée sur la carte, Christophe place un démarrage comme à sa grande époque ! Arrivée à Charleville en fin d’après-midi et toujours le démontage des vélos pour tenir dans les chambres d’hôtel. Diner dans un restaurant bateau pirate et repos.
Photos Jour 2

c7-GroupeVersChaumont  b4-CheminDesDames2
 d10-AvantCharleville  d11-AvantCharleville

Jour 3 : Charleville-Luxembourg 185 km

Comme prévu le début de parcours après Charleville est pentu mais le vent est tombé et la forêt nous épargne la grosse chaleur. La frontière belge est atteinte sans problème ensuite ça se gâte, nous nous perdons et finissons dans un chemin de terre en forêt, les voitures ne peuvent pas suivre, demi-tour… Plus loin, à la sortie d’Herbeumont, un vrai mur le plus dur de tout le parcours. Après le déjeuner, le camion tarde à nous rejoindre, se seraient-t-ils perdus en route ? Ils arrivent enfin avec un air bizarre, Viviane a repris le volant… Julien fidèle à ses bonnes habitudes est parti seul pour un grand numéro. Nous craignons de ne pas le revoir avant Luxembourg mais au fil des villages on nous signale le passage d’un individu suspect à vélo, c’est bien lui nous le retrouverons un peu plus loin à une terrasse de café ! Luxembourg approche, un grimpeur se révèle, Philippe après une pause dans la voiture a repris la route avant l’orage et en profite pour franchir la dernière côte à l’entrée de Luxembourg avec 15 minutes d’avance, une première ! Dans le groupe des poursuivants aussi c’est orageux la fatigue sans doute, on se perd, on s’énerve… L’arrivée à Luxembourg se fait sous des trombes d’eau, il est 20h mais il fait presque nuit. La fameuse duche au grand douché est enfin possible d’autant que l’auberge de jeunesse où nous logeons est du genre 3 étoiles, neuve et tout confort…
Photos Jour 3

  a1-DepartCharlevilleb c1-EntréeBelgique2
  c4-PerdusEnForêt2   e1-ArrivéeLuxembourg


Jour 4 : Visite de Luxembourg

Visite de Luxembourg dans la matinée, tiens le guide est le même qu’à Bruxelles l’an dernier mais cette année il est en charmante compagnie… La partie touristique de la ville est perchée, très propre avec un tas de bâtiments officiels mais finalement on en fait vite le tour. Nous repartons en début d’après midi, à 18h nous sommes à Nanterre ça fait du bien de rentrer chez soi, sauf pour Yann qui n’en a pas encore fini, il doit encore regagner sa Bretagne (en voiture !). Nous pensons déjà à l’expédition de l’année prochaine, Londres ou ailleurs nous verrons…
Photos Jour 4

  LuxembourgVisite2 LuxembourgVisite5
  Caféluxembourg   RetourLuxembourg

Merci à nos fidèles accompagnateurs !

A la fois chauffeurs, cuisiniers, photographes ou rouleurs occasionnels nos 4 accompagnateurs nous ont permis de rejoindre Luxembourg dans les meilleures conditions. Un grand merci à Odile, Svetlana, Viviane et Roger.

  c3-RavitaillementChemindesDames   e1-RogerApresMorienval
  Svetluxembourg   b1-PauseVemars6
  b1-OdileVemars   VivianeLuxembourg

2 réflexions sur « Nanterre-Luxembourg 2-5 juin 2011 »

  1. Bravo à tous pour cette belle performance et ces superbes photos que vous nous faites partager.

Les commentaires sont fermés.