#CC01 Paris-Provins

Quand :
27 janvier 2018 @ 8 h 00 min – 23 h 00 min
2018-01-27T08:00:00+01:00
2018-01-27T23:00:00+01:00
Où :
vélodrome Jacques Anquetil
Avenue de Gravelle
75012 Paris
France
Coût :
Gratuit
Contact :
François Paoletti - Gérant
+33 (0) 1 80 05 16 20

C’est la rentrée, on retrouve les copains, ça sent le cuissard reçu à Noël et les bonnes résolutions. On se remet tranquillement en selle avec un parcours plutôt tranquille. Certains vont pouvoir s’envoyer et d’autres en profiter pour papoter.

Pour ce premier Challenge 2018 on vous emmène à Provins, un des 40 sites français classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, aux côtés du Mont St Michel, du Palais des Papes d’Avignon ou du Château de Versailles. Rien que ça…

Le parcours fait 102 km. On a compté ça fait exactement 22 km de bonheur et 80 de bonheur total.

Démarrage du vélodrome Jacques Anquetil et petit tour dans le Bois de Vincennes, avant de prendre la direction de la Marne pour se chauffer tranquillement les cuisses. Passée la Francilienne, vous commencerez à sentir les vrais prémices de liberté : petites départementales bien roulantes, parcs, châteaux et à Villeneuve Le Comte : déjà la moitié du trajet.
On reprend la route vers Tigeaux, et comme derrière chaque descente à vélo il y a souvent une montée, ça n’y coupe pas : deux bosses et le véritable effort de la journée. Passage devant la gare de Guérard (sortie de secours avec trains toutes les heures pour Paris) mais ce serait dommage de s’arrêter. Ensuite ça roule tout seul à travers champs jusqu’à Provins et ses remparts du Moyen-Age.

Premier Classics Challenge 2018 : check.

Pour boire un verre et fêter ça, on vous conseille la Place du Chatel située sur le parcours, dans les remparts, avec plusieurs cafés-restaurants : le Thibault-de-Champagne, le Bon Terroir, le César Gourmand. Ils sont à quelques mètres les uns des autres, vous avez l’embarras du choix.

++ INFOS PRATIQUES ++

Pour le départ en groupe RV samedi 27 janvier 2018 au Vélodrome Jacques Anquetil Avenue de Gravelle 75012 Paris :
35 km/h et plus – départ à 8h
30-35 km/h – départ à 8h15
27-30 km/h – départ à 8h30
25-27 km/h – départ à 8h45
23-25 km/h – départ à 9h
20-23 km/h – départ à 9h15
Chacun gère son retour.
Pour le départ libre : c’est quand vous voulez !

Matériel o-bli-ga-toire
Casque (même s’il n’est pas obligatoire dans la loi, il l’est chez nous).
Un vélo en parfait état (une révision évite parfois quelques kilomètres à pied).
Eclairage avant et arrière
Au moins 2 chambres à air minimum
Une pompe
Un multitool
La map

La Map
https://www.strava.com/routes/11622226
Le parcours n’est pas fléché. GPS, Smartphone, carte papier : chacun doit avoir la map car si tout le monde compte sur les autres, on est mal barrés.

Validation
Pour valider votre Challenge, téléchargez votre activité Strava dans votre espace personnel sur http://classics-challenge.cc

Les ravitos
Pour les hédonistes : petite pause café à La Taverne sur la place de L’Eglise de Villeneuve-le-Comte. Si vous êtes aussi sympas que nous, il se peut que la maison vous offre une part de quatre-quart.
Pour la suite, prévoyez assez de barres parce que vous ne croiserez pas de commerces jusqu’à Provins.

Horaires des trains
De Guérard-La Celle sur Morin : départs toutes les heures à 49 pour Paris Est (11h49, 12h49, 13h49, bref, on s’est compris). Gratuit avec un Pass Navigo. Durée 53 mn.
De Provins : départs toutes les heures à 46 pour Paris-Est. Gratuit avec un Pass Navigo. Durée 90 mn (un peu long mais de quoi largement rejouer le match de la journée).

++ SÉCURITÉ ++

Les règles à respecter
Eclairages allumés. Il va faire encore sombre au départ et il peut y avoir du brouillard.
Prudence extrême pendant la traversée de Paris et en proche banlieue. Même le samedi matin, certaines voitures n’aiment pas trop partager la route.
Prudence extrême sur tout le reste du parcours
Respecter les feux et les stops.
Rouler en peloton de manière compacte : ça évite aux voitures qui doublent de devoir se rabattre tous les 10 mètres.
Rouler à maximum 2 de front (s’il y a plus de deux personnes à côté de vous, c’est qu’il y en a au moins une de trop).
Tenir sa ligne.
Signaler les obstacles et les voitures.
On s’arrête et on redouble de vigilance lorsque le parcours traverse des routes plus fréquentées.

Ne pas hésiter à recadrer quiconque ne respectant pas ces règles.
Gentiment la première fois.
Fermement la seconde.
En espérant qu’il n’y ait jamais de troisième…

Photo Romain Bauvillard


Classics Challenge

Organisateur

Photo Romain Bauvillard

_________________________________

Eh oui, le prochain Classics Challenge, le premier de la saison 2018, aura lieu le 27 janvier. Notez déjà la date et on vous dit tout dans quelques jours.

De : « François Paoletti », Jeudi 4 janvier 2018 16h54
CLASSICS CHALLENGE PARIS

web // http://www.classics-challenge.cc
facebook
 // @classicschallenge
twitter // @classicsparis
instagram // @classicsparis
strava // classics challenge paris
bike’n connect // classics challenge

______________________________

Complément du Lundi 8 janvier 2018 12:20

Classics Challenge Paris

Classics Challenge Paris

12:20, le Lundi 8 janvier 2018

Souriez c’est reparti

Bonjour à tous,

Vous avez été plus d’un millier à parcourir au moins un des Challenges de 2017, et plus d’une centaine à boucler les 7 complets, soit 1.140 kilomètres, respect ! Certains les ont faits à fond la caisse, d’autres en mode « touriste ». Certains seuls, beaucoup en groupe. Certains ont battu leur record de distance, d’autres les ont enchaînés comme des promenades de santé.

Pour 2018, on vous souhaite toujours autant de bonheur à rouler et à nous-mêmes – oui on a le droit de se souhaiter des trucs aussi – d’avoir toujours autant de plaisir à vous concocter de beaux Challenges et à les partager. Tout ça pour dire que… c’est reparti !

La formule

Pas de changement sur les fondamentaux avec notre combo « Liberté Gratuité Fraternité ». Liberté de faire un ou tous les Challenges, et quand on veut, et au rythme qu’on veut. Gratuité parce que oui, pas de numéro surtaxé, c’est vraiment gratuit, grâce au concours de nos partenaires qui rendent tout ça possible. Fraternité, pas trop besoin d’expliquer. Il suffit d’avoir fait un bout de route ensemble pour voir ce dont on parle au niveau de l’état d’esprit.

Il manque l’Égalité, c’est vrai, mais malheureusement certains peuvent rouler à 35 de moyenne sans verser une goutte de sueur, quand d’autres sont à la peine dans la moindre côte. C’est comme ça… Par contre, tout le monde rallie la même destination et c’est pour ça que le vélo est un sport magnifique : individuel mais avec un vrai esprit d’équipe.

Le programme

Cette année, on commence dès la fin du mois de janvier, avec un ride d’une centaine de kilomètres vers une destination qui vous sera révélée très bientôt…

En attendant, notez toutes les dates dans votre calendrier. Vous pourrez refuser catégoriquement tout autre activité ces jours-là (et faire un peu attention la veille au soir, parce que le corps a aussi ses raisons…)

27 janvier – cc01
24 février – cc02
24 mars – cc03
21 avril – cc04
26 mai – cc05
16 juin – cc06
21 juillet – cc07
15 septembre – cc08
13 octobre – cc09
17 novembre – cc10
15 décembre – cc11

Tous les parcours seront préparés avec le même soin, à la recherche des plus belles routes d’Ile de France et au-delà. Vous pourrez toujours valider vos Challenges en mode « Classique » ou préférer le mode “liberté” si vous n’êtes pas disponibles le jour du ride (sont acceptées les excuses de type mariage, déplacement professionnel et blessure, tout le reste c’est vous et votre conscience).

À la fin de la saison, un nouveau tirage au sort vous permettra de remporter à nouveau des lots de déglingos offerts par nos formidables partenaires.

Mais qu’est-ce qui change par rapport à 2017 ?

Il y a déjà plus de Challenges. Onze exactement. À partir de maintenant, désolé, mais le vélo c’est toute l’année.

La seconde nouveauté c’est que nous placerons systématiquement une « sortie de secours » à mi-parcours, sous la forme d’une gare. C’est la possibilité pour des cyclistes n’ayant jamais fait de Granfondo de nous rejoindre sans trop de crainte. Manière de se tester. On est sûrs que vous avez des amis qui seront intéressés. La formule les aidera à progresser, l’objectif restant naturellement que le plus grand nombre complète la totalité des parcours.

La troisième, c’est que le Classics Challenge de juillet offrira le choix entre deux formats : un 200 km avec possibilité de prolonger sur… 350 km. Un Ultra-Challenge quoi. A compléter en une ou deux étapes. À vous ensuite de choisir entre le bivouac ou l’hôtel 4 étoiles, le sandwich ou le dîner gastro…

La dernière, c’est que la famille s’agrandit. François Paoletti, le papa, est heureux de vous présenter Sophie Gateau, Romain Bauvillard, Jean-Acier Danès et Bertrand Degove qui rejoignent l’organisation. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup !

Alors à très vite.

L’équipe

Photo Sophie Gateau

Source : https://www.strava.com/clubs/198270/posts/1144835

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *